Lors d'une conversation ce week-end avec mon père sur la religion, je lui donnais (avec passion) ma position que la théologie est pour moi une activité, non scientifique et vaine puisque elle a pour objet "la fable chrétienne".
A vrai dire je ne sais pas exactement ce qu'est la théologie ; je suppose qu'elle essaie de penser tous les problèmes posés par la Foi c'est à dire les textes, la (prétendue) révélation, les dogmes, les rites etc. J'ai donc décidé d'aller y regarder de plus près.
Dans ma jeunesse on révérait la théologie ; je me souviens que quand ma mère, qui était très croyante, parlait des théologiens c'était avec de l'admiration dans la voix. Il me semble que la théologie représentait la pureté, l'idéal d'une Foi empêtrée dans la réalité des croyances et des pratiques bien humaines de la religion.
On voyait également l’Église, Rome, comme une institution conservatrice (rétrograde ?) alors que les théologiens , en position de contestataires comme AK, nous apparaissaient comme des résistants sympathiques. Aujourd'hui je ne vois pas bien ce que les théologiens modernes peuvent bien nous apporter ; ils repeignent la façade mais pour moi c'est tout le bâtiment qui est à détruire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire