jeudi 9 octobre 2014

PHILICTIONNAIRE (raisons d'être du Philictionnaire) ...

La raison d'être du Philictionnaire, au départ, c'est de laisser quelque chose de moi, une trace, un souvenir, à mes descendants. Je pense que l'idée m'est venue en essayant de recueillir auprès de mon père et accessoirement de mon beau-père, le récit d'épisodes de leur vie. Quand je vois qu'il ne reste rien de notre ami Jean Pérennes, homme et prêtre remarquable, malgré les récits qu'il nous a fait de temps en temps de son histoire extraordinaire, ça me rend malade. Je ne prétends pas, très loin de là, que ma vie soit aussi intéressante que celle de mon père ou de Jean Pérennes, mais c'est un fait que j'ai ressenti comme dramatique, qu'une personne s'en aille sans qu'il reste quelque chose d'elle, un témoignage de quelle personne il a été, que ses enfants et petits enfants notamment n'aient que des souvenirs, rapidement assez vagues et quelques photos.

Le projet est indiscutablement narcissique mais je pense que mes enfants et mes petits enfants me sauront gré de l'avoir réalisé. 

Le Philictionnaire a d'autres raisons d'être.  Il me permet de réaliser divers projets en les intégrant ; je ne manque pas de projets, j'en ai plutôt trop au point que je me demande si je ne suis pas fondamentalement velléitaire ; enfin, le Philictionnaire témoignera de ce que je suis. Divers projets donc :

1- une autobiographie ; ce que j'ai vécu (chaque génération a une expérience unique ; celle de la nôtre aura été liée à l'extraordinaire développement des techniques) ; je pense que nous avons des choses à raconter à nos enfants et à nos petits enfants qui les étonneront.

2- une transmission : chaque être humain doit en quelque sorte apprendre tout ce que les générations précédentes ont appris ; l'école est là pour ça, mais il y a des choses qu'un homme apprend par sa formation, par son expérience et par sa curiosité et qu'il trouve dommage de ne pas transmettre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire