Quand j'étais jeune je lisais peu ; dans ma famille j'étais le seul à ne pas lire ; mon père, l'intellectuel de la famille lisait beaucoup, ma mère aimait lire aussi bien pour le plaisir que par curiosité ; mon frère malentendant s'est révélé un dévoreur de livres ; lorsque nous partions en vacances, le problème c'était de trouver rapidement une bibliothèque municipale car il lui fallait 2 ou 3 ivres par semaines sinon il était insupportables ; littéralement il lui fallait sa dose.
Moi j'étais assez sportif, j'aimais jouer, les activités de plein air ; je lisais un peu, le goût familial pour la lecture déteignait quand même sur moi.
Je suis tombé malade et j'ai dû rester alité un long mois deux rentrées universitaires de suite ; j'ai commencé à lire et je ne me suis plus jamais arrêté.
Je lis peu de romans, je préfère les essais, l'information, savoir comment marche le monde.
Actuellement, je lis au moins deux livres par mois. Je suis abonné à Philosophie Magasine et à Sciences Humaines (deux mensuels) ; je prends le Monde des Livres chaque vendredi ; de temps en temps j'achète Clés. Nous sommes abonnés au Point (hebdomadaire) et mon père me donne ses magasines une fois qu'il les a lus : Le Nouvel Observateur, La Vie, Science et Avenir, Le Monde des Religions. Je ne lis ps tout loin de là, il rentre plus d'hebdomadaires que nous pouvons en écluser mais enfin cela fait beaucoup d'information qui entre chez nous.
Mes dernières lectures :
- 2001 une Odyssée de l'Espace (deuxième relecture)
- La querelle des universaux d'Alain de Libéra (histoire de la philosophie ; dur dur)
- Discours sur l'origine de l'univers d'Etienne Klein (papillonnage dans un livre déjà lu)
- L'affaire Dreyfus en roman : D de ? (un pavé qui se lit...comme un roman)
- Souvenirs de Jean François Revel (en cours)
- La pensée de la différence de Françoise Héritier (relecture)
- La Cause des livres de Mona Ozouf
- L'imaginaire collectif de Florence Giust Deprairies (timidement entamé)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire