samedi 4 octobre 2014

ORVET

L'orvet est un lézard sans pattes qui a l'exacte apparence d'un petit serpent. Il est d'un beige brillant, comme métallisé ; en bon lézard il abandonne sa queue à son prédateur en cas de nécessité.
 
Lors d'une sortie en forêt, je ne suis plus très sûr de l'endroit, dans le bois de Saint Cucufa je crois, à moins que ce soit dans un bois près de Cosne, je suis tombé, pour la première fois, sur un orvet.
 
Ce souvenir est très fort pour moi, non pas tant à cause de cette première rencontre qui m'a ravi que parce que voulant le prendre dans mes mains ma peur du serpent a été plus grande et j'ai renoncé. Entre le savoir et la peur c'est la peur qui l'a emporté. Dans un premier mouvement je l'ai saisi avec précaution pour ne pas lui faire perdre sa queue inutilement, mais comme il s'est tortillé pour m'échapper, la crainte que ce soit un serpent m'a fait le lâcher vite fait.
 
Ce qui m'a fait remémorer cette histoire c'est la rencontre que nous avons faite hier avec Mona en faisant notre grand tour en forêt à Seignosse ; sur le chemin Mona manque de marcher sur une couleuvre entortillée au mileu du chemin ; je vois bien qu'il y a deux serpents et constate vite que la queue du second sort de la gueule du premier de vingt cinq centimètres ; j'approche doucement mon bâton et notre couleuvre s'enfuit dans les fourrés, la tête bien dressée avec "son manger" qui dépasse.
Ma précédente expérience de ce genre c'était au pays-basque il y a des années, une couleuvre qui avait avalé par la tête une bonne moitié d'un gros crapeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire