lundi 6 octobre 2014

NARRATEUR (narrateur et points de vue de narrateur)

(Comprendre et faire comprendre)
 
En faisant du soutien scolaire en Français, je vois des notions dont je ne me souviens pas les avoir apprises à l'école. Est ce un oubli ? ont elles été ajoutées au programme ? En tout état de cause je trouve à 60 ans et plus, que le Français est une matière difficile ; bien souvent je dois moi-même creuser ces notions pour bien les appréhender afin de pouvoir aider mes collégiens à les assimiler.
 
C'est le cas de la notion de narrateur et de point de vue (du narrateur). On attend d'abord de l'élève qu'il sache distinguer le narrateur de l'auteur ; on lui demandera qui, dans le texte étudié, est le narrateur, l'auteur lui étant par ailleurs indiqué. Parfois c'est l'auteur, parfois c'est un personnage du roman. (si notre élève ne sait même pas qui parle et en qualité de quoi, il ne risque pas répondre correctement aux questions sur le texte.
 
On enseigne ensuite à l'élève qu'il y a trois sortes de narrateurs (ça se corse) : Le narrateur interne, le narrateur externe et le narrateur omniscient (ce qui signifie "qui sait absolument tout").
La notion d'interne et externe s'analyse par rapport à l'action rapportée.
 
Le narrateur interne dit "je" ; il dit ce qu'il voit, pense, ressent, en toute subjectivité. (si je cherche un exemple, je cite le cas des polars de Frédéric Dard : c'est le commissaire San Antonio qui raconte l'histoire dans laquelle il est embringué.
Le narrateur externe dit "il(s)" ou "elle(s)". Il est extérieur à la scène qu'il raconte.
Le narrateur omniscient est celui choisi fréquemment par les romanciers : il ne fait pas partie des personnages ; il n'a pas d'identité, il est la "voix" qui raconte l'histoire et par définition il connait tout de l'histoire, des personnages, du contexte, d'où le qualificatif d'omniscient.

Ca peut paraître simple au premier abord mais on indique à nos collégiens qu'un narrateur peut avoir des points de vue différents : un point de vue interne, un point de vue externe et un point de vue omniscient !
Qu'est ce que cela signifie ? J'entends bien qu'un narrateur interne, mon commissaire San Antonio, observant la rue depuis une chambre au premier étage, puisse raconter ce que fait le personnage qu'il épie : décrivant ses faits et gestes, la rue, les passants, la pluie, que sais-je ; bien que narrateur interne (par choix de l'auteur) il a un point de vue externe à l'action du personnage observé.
Un narrateur externe peut-il adopter un point de vue interne c'est à dire faire part de ses pensées et de ses sentiments ? Un narrateur omniscient peut il adopter un point de vue interne ou externe ? Je ne sais pas quoi dire.

Pour clarifier complètement le problème je pense que je dois faire un tableau croisé des trois narrateurs et des trois points de vue puis trouver les exemples parlants correspondant à tous les croisements.
J'ai fait ce tableau.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire