samedi 15 novembre 2014

VOILIERS

Il y a quelques jours l'Hermione (la reproduction fidèle du navire avec lequel La Fayette a rejoint l'Amérique) était de passage à Bordeaux ; je suis allé la voir. Comme Vincent était allé la voir quelques jours plus tôt à Rochefort, j'ai donné un petit coup de fil à Vincent depuis le port : "tu sais d'où je t'appelle ?" ...

Les grands voiliers nous fascinent. Quand j'étais adolescent, j'ai fait des maquettes de voiliers en plastique. Mon premier c'était "L’épervier" de chez Heller, un clipper trois-mats. Je me souviens de l'avoir monté et plus tard de l'avoir peint, une fois entraîné à la décoration des chasseurs de la deuxième guerre mondiale. J'avais choisi de peindre la coque d'une belle couleur vert profond ; la maquette est restée très longtemps sur l'armoire de ma chambre. Ensuite j'ai eu le coup de cœur absolu pour un autre voilier, de guerre celui-là, le trois-mats "Constitution" de chez Revell ; celui-là je l'ai peint d'entrée ; je me souviens de ses bandes blanches correspondant aux lignes de canons et à la coque que j'avais peint couleur cuivre. J'adorais l'allure de ce bateau.

J'ai aussi fait des petites maquettes de bateaux Airfix (dix centimètres de long) ; la maquette comprenait des voiles en plastique gonflées par le vent et un petit socle représentant la mer sur lequel le bateau était posé et qu'il fallait également peindre. Je me souviens de la Santa-Maria et de l'Endeavour de Cook.

Hier en allant faire un tour au magasin Terre et Mer place Gambetta où on trouve des articles de décoration marine, des maquettes d'avions en bois peint, des oiseaux en bois  et des vêtements, je suis tombé sur une magnifique maquette de l'Hermione, en bois, (série limitée) de cinquante centimètres de longueur. J'ai envie de l'avoir mais elle est chère : 1195 euros ; bien sûr c'est dans mes possibilités mais c'est une somme.

Actuellement dans notre salle de séjour il y a une bisquine à la coque noire et aux voiles rouge-brun que j'ai achetée à Saint-Jean-de-Luz il y a quelques années maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire