mardi 25 novembre 2014

GAFFE (Ma plus belle gaffe au boulot)

J'étais responsable du service administratif d'une centrale nucléaire (mon premier poste). Je devais envoyer à mon responsable régional les documents nécessaires à notre commission paritaire du personnel (moitié patrons, moitié syndicats) qui examinait toutes les questions relatives au personnel notamment les listes de candidats aux postes déclarés vacants.

Comme j'étais assez bordélique, parfois je ne savais plus où j'avais mis les listes dont j'étais destinataire et j'avais plus vite fait d'aller les chercher auprès du chef de service qui recrutait et d'en faire une photocopie que j'envoyais.

Un jour, peu avant une commission paritaire, la CGT fit un pataquès disant qu'elle avait la preuve de la discrimination anti-CGT lors des recrutements. Tout le monde était bien embêté ; la CGT mettait la pression et nous faisait mijoter en refusant de donner ses sources.

Après plusieurs jours de "disputes" la direction met la CGT en demeure de donner ses preuves et là, se cachant à peine de rire, ils mettent sous ses yeux un bordereau de candidats : en face de deux noms (des adhérents extérieurs au site que la CGT essayait de placer à la centrale par de chaudes recommandations), avait été ajoutées au crayon à papier les mentions respectives de "couille molle" et "incapable" (ces ajouts inhabituels venaient du fait que la CGT avait insisté pour qu'on les convoque ce qui n'aurait pas été fait autrement et le chef de service avait noté à chaud l'impression que lui avait faite les recommandés.)

Lorsque j'ai réalisé ce qui s'était passé, même si je ne suis pas sûr à 100% que c'est moi qui ai fait la connerie, le chaud m'est monté aux oreilles. Je me souviens de la réunion de direction où le fin mot de l'histoire avait été évoqué ; je n'en menais pas large ( je me revoyais bien allant chez le chef du service Entretien chercher le bordereau ; il me le donnait sans rechigner ne sachant pas ce que j'allais en faire et ayant oublié ses qualificatifs "discriminatoires").

En aparté, le chef de la délégation CGT avait plus tard confié à notre patron, que  les qualifications incriminées étaient tout à fait justifiés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire