J'ai une nouvelle petite élève en soutien scolaire ; Eléna, en CE2, qui a 9 ans. Je l'ai fait lire ; cela ne me paraît pas catastrophique mais elle ne sait pas encore bien lire.
Cela me renvoie au débat sur les méthodes d'apprentissage de la lecture. Récemment deux chercheurs ont montré que la méthode officielle globale ou semi globale, était significativement moins performante que la vieille méthode syllabique.
Le premier est neurologiste et a montré grâce à l'IRM que les élèves qui lisent le mieux utilisent le cerveau gauche et ont appris avec la méthode syllabique tandis que ceux qui ont appris avec la méthode globale utilisent le cerveau droit.
Le second est sociologue et a visité des dizaines de classes et comparé les méthodes des instituteurs et les performances en lecture des élèves ; les élèves qui ont appris avec la méthode syllabique lisent nettement mieux.
J'ai lu dans la presse que les mandarins de l’Éducation Nationale refusent obstinément de voir le problème et donc de changer de méthode officielle. Pitoyable.
Pour ma petite Elena j'ai acheté une méthode de lecture syllabique ; on verra.
Je m'intéresse au rapport qu'il y a entre le langage parlé et son écriture. Je suis en train de me faire un schéma pour bien expliciter la mécanique du passage du son à l'écrit dans une langue. J'ai en tête l'histoire des moines slaves Cyrille et Méthode son frère, qui ont créé (en 800 environ) un alphabet pour pouvoir évangéliser les slaves dans Moraves dans leur langues.
Comment fait on pour passer d'un état où les gens n'ont pas d'écriture pour leur langue à l'état où ils lisent la Bible (c'était le but de la manœuvre) traduite dans leur langue grâce à l'alphabet créé à cette fin. J'aimerais expliciter le processus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire