Ce matin je suis allé chez Mollat pour acheter une méthode de lecture pour aider ma nouvelle élève Elena qui est en CE2.
En revenant (à pied comme d'habitude) il m'est venu l'idée d'essayer une nouvelle formule pour les entrées du Philictionnaire. Plutôt que d'avoir une entrée répétée chaque fois que j'exploite le mot au titre d'une rubrique particulière (pas facile à comprendre, je le concède), je vais essayer sous la même entrée de faire référence à autant de rubriques que nécessaire. Les rubriques sont en italique.
Par exemple, pour ce test j'ai pensé au mot "lamproie". (je ne me rappelle pas ce qui m'a fait penser au mot lamproie sur mon parcours.)
Je me souviens
Je me souviens (fin des années 50) que ma mère avait fait une lamproie à la bordelaise ; elle l'avait commandée à notre boulanger, qui livrait le pain avec une 203 commerciale bleu-gris, avec une bouteille de gaz sur le toit ( une voiture à gazogène).
Petit bonheur
Le vendredi, l'hiver, acheter au marché sur la place Saint Seurin, une part de lamproie à la bordelaise (pour neuf euros, un prix somme toute modique si on considère que la boîte de quatre cent grammes coûte 32 euros en magasin spécialisé). Avec un verre de Solitude, je me régale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire