mercredi 5 novembre 2014

MAFIA ...

Un journaliste italien  a écrit un livre sur la Mafia,  Gomora , dont on a fait un film. La Mafia veut sa mort ; il se cache et se trouve sous protection policière permanente.

La Mafia est italienne comme chacun sait ; elle s'est reproduite aux USA ; il y a aussi la mafia russe dont on parle beaucoup depuis la chute du Mur, la mafia chinoise, la mafia japonaise ; on ne parle pas de mafia française ; pourtant on sait qu'il y en a une. Le journaliste italien évoqué ci-dessus a parait-il déclaré qu'il allait consacrer son prochain livre à la mafia française, histoire de nous aider à ne plus faire semblant de croire qu'elle n'existe pas.

Je me demande en tant que citoyen comment un pareil phénomène doit être abordé par une démocratie avancée. Je pars du principe que le crime organisé existe partout, simplement il est plus ou moins organisé ; c'est une question d'échelle. L'environnement doit être plus ou moins propice à sa croissance. Si l'Etat, si le personnel politique est en lien avec la mafia nationale, elle doit prospérer il finir par faire partie du système politico/économico/social.

Pour moi, un Etat qui n'est pas significativement gangréné doit se donner une politique de lutte contre la criminalité organisée. La France a t elle une politique contre le crime organisé ? Je vais me renseigner.

Pour moi, la politique contre le crime organisé pourrait ressembler à ça :

1-principe : le développement d'entreprises criminelles organisées est dangereux notamment pour la sécurité des citoyens, pour les entreprises normales et pour la démocratie.

2-constat : il est dans l'ordre des choses que la criminalité se développe partout où de l'argent peut être gagné de façon illégale : il y a un marché pour l criminalité.

3-principe : l'Etat au titre de ses fonctions régaliennes doit, par sa police et sa justice lutter contre la criminalité organisée, non seulement pour éviter qu'elle se développe mais pour la maintenir à un niveau raisonnablement bas (l'Etat n'a pas les moyens de faire disparaître la criminalité organisée mais il peut rendre élevé le risque de se faire prendre et punir pour tout criminel participant à une entreprise de crime organisé.

4- l'Etat se dote de dispositifs institutionnels pour se protéger et protéger le personnel politique  et les dirigeants des grandes entreprises publiques de toute infection par les entreprises criminelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire