lundi 19 janvier 2015

PLANTER (L'homme qui plantait des arbres)

Un jour j'ai découvert  dans une librairie "L'homme qui plantait des arbres" ; apparemment un livre pour enfants ; je l'ai feuilleté et reposé. Plus tard sur internet je suis tombé par hasard sur le texte ; je l'ai lu et je l'ai enregistré ; c'était une nouvelle de Giono ; j'apprends que les héritiers font la chasse aux publications sauvages, d'ailleurs quelques temps après je veux le retrouver, il a été retiré. Je lis que Giono aurait abandonné ses droits d'auteur sur cette nouvelle.

Ce petit livre est magique, il raconte l'histoire d'un homme qui, tout seul, au fil des années a planté toute une forêt ; on est émerveillé ; ça montre la possibilité de faire des choses extraordinaires, d'avoir confiance en l'avenir. Je l'ai souvent envoyé à des amis, comme un cadeau. Hélas c'est une fiction ; quand je l'apprends, je suis déçu. Il y a quelques jours chez Mollat j'ai vu qu'ils l'avaient réédité chez Gallimard (couverture crème, encadrement d'un liséré rouge) ; je me dis que je vais l'acheter.

Hier Mona me tend un article de l'Obs (24dec 2014-07jan 2015) : Forest Man ! C'est l'histoire de l'homme qui plantait des arbres mais cette fois-ci, un vrai, un réel ! C'est un indien, il s'appelle Jadav Payeng ; depuis l'âge de 16 ans, pendant 30 ans, tout seul, il a planté des arbres dans une île du Brahmapoutre qui disparaissait lentement mais sûrement avec les crues du fleuve. Non seulement il fixe le terrain mais il fait revenir des animaux dans un territoire où ils avaient disparu.

(voir sur Youtube Forest Man du canadien William Mc Master)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire