samedi 3 janvier 2015

OUBLI (Oubli des massacres de masse passés)

Ce samedi matin comme d'habitude j'ai écouté l'émission de Finkel * consacrée aujourd'hui aux purges soviétiques. L'un des invités disait que très peu de gens connaissent ces épisodes de l'histoire soviétique : des millions de gens déclarés ennemis du peuple du jour au lendemain et envoyés en camps, y compris de fervents communistes. Je connais bien et je m'étonne de l'opinion d'Olivier Rolin. Je ne serais pas représentatif ? Je trouve qu'on voit fréquemment des articles sur le sujet ou des émissions télévisées ; il faut dire que j'ai lu l'été dernier La fin de l'homme rouge, un gros livre essentiellement constitué de longs interviews de russes qui racontent leur vécu lors de l'effondrement de l'Union Soviétique et beaucoup aussi les malheurs subis sous Staline. J'ai du mal à croire que les gens ne savent pas. Il faut dire que mine de rien, entre les magasines, les articles de journaux et les reportages télévisés type Arte je lis beaucoup ; très peu de romans donc beaucoup d'essais et d'histoire.

Cette histoire d'oubli m'intéresse ; il paraît qu'en Russie aujourd'hui (Rolin en témoignait dans l'émission) les jeunes générations ne savent même pas ce que signifie le mot Goulag. Il faut dire que Vladimir Poutine ne pousse pas beaucoup à la réminiscence. Pas plus que les Japonais ne se rappellent les horreurs qu'ils ont faite en Asie avant et pendant la deuxième guerre mondiale. Pas plus que les Turcs ne veulent admettre qu'ils ont perpétré un génocide.

Je me demandais si nous Français nous avions aussi des pertes de mémoire ; Je sais que Louvois a ravagé le Palatinat mais je n'ai rien lu sur le sujet ; Napoléon a commis des horreurs en Espagne ; pas lu non plus ; je sais que la Révolution Française a commis un quasi génocide (c'est controversé) en Vendée ; une nuit d'insomnie, je suis tombée sur un reportage à la télévision sur le sujet ; un historien disait que non seulement il s'agissait d'un génocide mais qu'en plus la République avait commis un "historicide" en organisant l'oubli de ces horreurs.

* Répliques sur France Culture animé par Alain Finkelkraut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire