jeudi 15 janvier 2015

CHARLIE (Suis-je Charlie ?)

Il y a une semaine nous avons connu l'horreur de l'assassinat de toute la rédaction de Charlie Hebdo par des terroristes islamistes. Je n'achetais pas le journal ; comme tout le monde, et il était en voie de cessation d'activité à plus ou moins long terme.

Bien que ces dessinateurs aient accompagné ma jeunesse avec Pilote en particulier, Cabu et son grand Duduche, Wolinski et ses femmes à poil, je n'ai pas éprouvé de tristesse particulière comme lors de la mort de Goscinny, de John Lennon ou de Coluche.

Je me souviens qu'un dessinateur de Charlie Hebdo (je ne sais pas s'il fait partie des morts) interviewé lors de la première affaire des caricatures de Mahomet et de l'assassinat d'un réalisateur Danois, avait invoqué sa liberté de faire des dessins sur Mahomet ; je me souviens qu'il avait dit : et si j'ai envie moi... ou quelque chose d'approchant. Ça m'avait choqué car il y avait eu des émeutes au Pakistan et plusieurs morts.... pour des dessins et son moi je.

Ce que je n'aime pas chez ces dessinateurs c'est qu'ils se prennent pour des grands militants, bien à l'abri de leur sacro-sainte liberté d'expression si bien garantie en France ; ils se foutent de tout et de tout le monde utilisant une férocité et une grossièreté maximum ; c'est leur fond de commerce. 

Je reconnais que ça fait rire ; même quand j'étais croyant, leurs dessins sur le Pape, les "curés" et les cathos me faisaient rire, mais il y a d'autres façon de critiquer ; je note que Plantu (qui est venu sur le plateau du 20 heures rendre un hommage vibrant à ses collègues assassinés), a d'autres procédés à mon avis beaucoup plus efficaces.

J'ai trouvé formidable la réaction nationale ; je ne m' y attendais pas ; tout le monde descendant dans la rue alors même que ces dessinateurs n'étaient ni lus ni appréciés par la majorité des gens qui ont voulu leur rendre hommage ; mais justement c'est à la liberté de critiquer en France qu'ils rendaient hommage. En vérité ils rendaient aussi hommage aux policiers qui avaient dû intervenir deux fois dans la même journée avec cette autre prise d'otage dans un Supermarché Casher ; ainsi qu'aux citoyens qui avaient aidé la police.

En ce qui concerne la police je suis heureux de cette reconnaissance ; pour moi rien n'est plus con que de détester la police comme c'était la mode depuis longtemps déjà ; je n'arrive pas à digérer ce "CRS SS" des soixante-huitards ; quels cons incultes : traiter de SS ceux qui garantissent l'ordre républicain. (mais c'est comme pour les dessinateurs, un jeu de mot efficace ç'est comme une bonne idée de  dessin ça ne se refuse pas.)

Je n'ai pas aimé le slogan Je suis Charlie ; je suis sûr que la plupart des gens n'aiment pas cette outrance haineuse de Charlie Hebdo. Le slogan l'emporte sur la véracité. Ou alors c'est du chauvinisme : touche pas à mon pote dessinateur ! J'ai pas aimé la déferlante de mousse médiatique habituelle. Une de plus.

J'ai pas aimé qu'on fasse faire une minute de silence dans les écoles ; bien sûr c'était pour les deux attentats et les morts de toute sorte mais c'était chercher la merde ; ça revenait surtout à faire une minute de silence pour la mort de dessinateurs qui scandalisent continuellement les musulmans ; j'ai pas aimé que l'on présente les réactions de nombreux collégiens et lycéens comme scandaleuses. Toujours le politiquement correct ; pas plus loin que le bout de son nez, nos chers commentateurs. En tout cas, ces réactions vont pouvoir alimenter l'indignation de Finkelkraut pendant des siècles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire