Lorsque en situation de consultant je réfléchissais à un exemple parfait de management complexe, j'avais pensé au management d'un porte-avions, en raison du nombre et de la variété des fonctions à manager :
J'ai pensé au porte-avions en tant qu'il cumule les responsabilités (sans hiérarchisation particulière) :
1- responsabilité de pilotage sûr d'un navire (susceptible d'être attaqué)
2- responsabilité d'un aéroport devant assurer le bon atterrissage des avions (ceux-ci peuvent être endommagés, leur piste est en mouvement, ils peuvent atterrir avec des armes etc.)
3- responsabilité de maintenance d'avions de combats
4- responsabilité de plusieurs arsenaux : celui de l'armement des avions et celui de la DCA
5- responsabilité de la gestion de réservoirs de carburants pour les avions et pour diverses machines à essence.
6- responsabilité du pilotage et de la maintenance du moteur du porte-avions qui est un réacteur nucléaire.
7- responsabilité de l’hôtellerie et de la restauration de l'équipage ainsi que du blanchissage.
8- responsabilité d'infirmerie et de bloc opératoire.
9- responsabilité de la conduite des opérations de guerre aérienne.
10- responsabilité de lancement des avions en mission (maintenance de la catapulte, gestion des élingues)
11-gestion de la sûreté nucléaire du réacteur
12- gestion de la sécurité incendie et de la sécurité classique
13- gestion des effectifs humains (valides, invalides, en soins etc)
14- gestion de l'aumônerie
15- la fonction de gestion des morts physiquement (sécurité sanitaire, pompes funèbres) et administrativement.
16- fonctions de police et de justice à bord
Je peux en avoir oublié.
Je suppose qu'il y a au moins deux régimes : le régime hors mission opérationnelle et le régime en mission opérationnelle, ce dernier pouvant comporter ou pas des opérations de guerre.
Une telle configuration, la totalité des fonctions existantes réunies en un lieu isolé susceptible de "fonctionner" plusieurs jours en toute autonomie doit supposer des principes de management forts comme la répartition claire des responsabilités et la délégation par exemple.
Je viens de lire sur Wikipédia que les porte-avions américains sont systématiquement accompagnés d'une flotte d'une dizaine de navire divers ce qui suppose d'assurer le commandement de cette flotte en sus de celle du porte-avions lui-même.
PS : à l'heure actuelle la marine américaine est la seule au monde à posséder plus d'un porte-avions ; elle en possède dix.
Je viens de lire sur Wikipédia que les porte-avions américains sont systématiquement accompagnés d'une flotte d'une dizaine de navire divers ce qui suppose d'assurer le commandement de cette flotte en sus de celle du porte-avions lui-même.
PS : à l'heure actuelle la marine américaine est la seule au monde à posséder plus d'un porte-avions ; elle en possède dix.
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