lundi 5 janvier 2015

CELEBRITÉ (accès soudain à la célébrité) ....

Hier soir nous avons regardé le DVD que j'ai eu pour Noël concernant Vivian Maïer, une "nounou" américaine se révélant quelques mis après sa mort une photographe exceptionnelle. Cette expérience de la découverte d'un personnage inconnu qui devient soudain célèbre, je l'ai connue plusieurs fois dans l'année écoulée ; étonnant non ?

En 2014, il y a eu l'histoire de Sugar, un chanteur, dont je ne dis rien pour laisser à mes lecteurs le plaisir de le découvrir, puis il y a eu la révélation de l'histoire de cette employée de la mairie de Cracovie (Iréna Sandler) qui a sauvé de la mort des centaines d'enfants juifs et enfin la découverte de Vivian Maïer.

Parmi les précédents : le cas de Schindler (cf. le film La liste de Schindler) et le cas de ce policier Suisse Paul Grueninger qui vient d'être réhabilité pour avoir facilité le passage de la frontière à des milliers de juifs fuyant le nazisme ; il avait été jugé et chassé de la police sans retraite, finissant sa vie dans la pauvreté. (à ce propos, remarque qui n'a rien à voir avec ce billet, c'est curieux, nous nous demandons si nous  aurions été des collabos pendant l'occupation, mais nous ne nous demandons jamais si nous aurions été des héros !)

Vivian Maïer a été découverte par un jeune agent immobilier qui, cherchant des Photos pour faire un livre sur Chicago, avait acheté en salle des ventes un lot de milliers de négatifs. Iréna Sandler a été découverte par une étudiante américaine que son professeur avait chargé d'enquêter sur la résistance polonaise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire