Jacques Salomé fait partie de mon Panthéon personnel. Je le découvre vers la cinquantaine. C'est un spécialiste des problèmes de communication entre les êtres humains ; sa formule : l'homme est infirme pour communiquer.
Son livre "T'es toi quand tu parles" devrait être offert aux adolescents dès l'âge de quinze ans.
Je suis allé le voir en conférence ; il avait un super numéro avec une écharpe : pour montrer que la communication a une exigence fondamentale, la dualité de la parole, il faisait monter une personne sur scène et il lui donnait à tenir un bout d'écharpe, lui tenant l'autre extrémité ; à un moment il lui prenait des mains son bout d'écharpe et il montrait avec l'écharpe pendouillant devant lui, dans ses deux mains, que ça ne "passait" plus, avec comme commentaire : si je tiens les deux bouts de la communication, ça ne marche pas.
Il avait demandé à l'Éducation Nationale d'enseigner la communication à l'école et pour cela il lui fournissait un manuel de communication élémentaire tout fait, dont il abandonnait les droits d'auteur ; ce manuel, qu'évidemment l'Éducation Nationale a refusé, est devenu "T'es toi quand tu parles".
Il a écrit quantités de livres sur le sujet notamment des contes (psychologiques) pour les enfants victimes d'agressions sexuelles notamment.
Il est aussi spécialiste des relations entre enfants adultes et leurs parents. Dans ce domaine y'a du boulot.
(rajouter le cas du gamin scotché devant le jouet en vitrine et que sa mère tire (sans ménagement) par le bras. )
(rajouter le cas du gamin scotché devant le jouet en vitrine et que sa mère tire (sans ménagement) par le bras. )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire