mercredi 31 décembre 2014

COMMENTAIRE (Commentaire de texte au bac de Français)

En soutien scolaire je viens de "récupérer" une élève de première, Pauline ; c'est la sœur d'un élève de 4ème que j'ai bien remonté en Français ; (c'est la deuxième fois qu'on me demande de prendre un autre membre de la fratrie, je suis content).
La maman m'a présenté le problème comme étant la grande difficulté de Pauline pour rédiger, alors même que récemment, elle avait largement aidé sa fille à élaborer la matière nécessaire pour un devoir. J'ai accepté de la prendre tout en sachant que le Français du bac nécessite une vraie compétence, que je n'ai pas, mais je me suis laissé prendre à cette idée de problème de rédaction ; je me prends pour le Zorro de la rédaction.

Je suis presque sûr qu'en terminale je n'étais pas bon en dissertation ou commentaire de texte ; d'ailleurs je suis presque sûr aussi que nos profs ne nous enseignaient pas vraiment la méthode ; idem en philosophie ; à moins que j'étais un mauvais élève qui ne faisait pas assez attention. En tout cas mon idée c'est que les lycéens ne savent pas vraiment ce qu'on attend d'eux dans ces épreuves. Je l'ai vérifié avec Pauline.

Il y a quelques deux ou trois ans j'ai entendu sur France Culture un professeur de Français de classes préparatoires qui parlait de la technique du commentaire de texte ; elle disait que c'était quelque chose de difficile mais qui s'apprenait et que ses élèves constataient qu'en fin d'année ils avaient acquis une vraie compétence. J'ai acheté son livre.

J'ai découvert la spécificité et la difficulté du commentaire de texte ; pour le coup je suis presque sûr que mes professeurs ne m'ont pas enseigné avec rigueur la technique nécessaire.

Avec Pauline, il va y avoir à traiter son "blocage" devant toute rédaction, mais aussi, et ça me fait flipper, la technique du commentaire de texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire