dimanche 21 décembre 2014

DISCOURS (premier discours)

Les collégiens apprennent les 4 formes de discours : discours narratif, discours descriptif, discours explicatif et discours argumentatif.
Dans ma vie professionnelle, dans mon métier d'interviewer j'ai rencontré la notion de "premier discours" et de "deuxième discours".

Lorsqu'on interviewe une personne dans une entreprise, mais c'est aussi valable pour toute organisation, le discours qu'elle tient est celui que tout le monde tient sur un sujet donné concernant l'entreprise, son histoire, ses réussites, ses problèmes etc. C'est un discours sincère mais ce discours n'est pas celui qui intéresse le consultant ou surtout l'auditeur qui cherche la vérité d'une entreprise ou d'un service. Il doit faire émerger un "deuxième discours" qui correspond à la réponse à des questions comme : mais comment ça se passe concrètement, qu'est ce que vous faites concrètement ; par ces questions on cherche la réalité du quotidien, on laisse les effets sur les personnes du discours institutionnel, de ce que l'entreprise se raconte et dit sur elle même. 

Mon copain Jean-Paul disait qu'on pouvait aller plus loin et chercher un 3ème discours correspondant à la question "pourquoi"; pourquoi vous faites comme vous faites vous, personnellement. Un jour il me disait qu'il avait interviewé un syndicaliste  qui était allé assez vite vers le 4ème discours : qu'est ce que je trouve important, quelles sont mes valeurs.

Sauf erreur de ma part cette notion provient des travaux du psychologue Pierre Vermeersch (CNRS) inventeur de "l'entretien d'explicitation".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire