Je me disais que j'allais rédiger un article où je donnerais le contenu de mon Panthéon personnel et je me suis demandé ce qu'était exactement le Panthéon quand ce n'est pas l'édifice parisien ; ma foi je ne suis pas sûr de la savoir alors j'ai été regarder (dans le Littré).
PANTHEON
1- Temple de l'ancienne Rome bâti par Agrippa, ainsi nommé parce qu'il était dédié à tous les dieux.
2- Eglise faite à l'imitation du Panthéon de Rome
3- Monument national où l'on dépose les restes de ceux qui ont illustré la patrie
4- L'ensemble des dieux d'une religion polythéiste (le panthéon grec)
5- Ensemble de célébrités (le panthéon du cinéma français)
Oui, c'est Popper que je voulais mettre dans mon panthéon ; il y a longtemps que je connais Popper ; je crois que j'ai entendu parler de lui pour la première fois dans le livre de Guy Sorman "Les vrais penseurs de notre temps" Fayard 1989. A l'époque il était vivant ; c'était un épistémologue ; le summum pour moi ; un type dont la spécialité est de trouver la vérité, en ce qui le concerne plutôt de traquer l'erreur. Je pense que je consacrerai une entrée à Popper ; en fait je pensais à lui aujourd'hui parce que je lisais un article sur la méthode KJ. L'auteur y faisait référence à une théorie de Popper que je ne connaissais pas et que j'apprécie beaucoup :
Il y a trois mondes : 1 Le monde physique ou monde des états physiques ; 2 le monde mental ou monde des états mentaux ; 3 le monde des intelligibles ou des idées au sens objectif, monde des objets de pensée, des théories en elles mêmes et de leurs relations logiques.
Il faudra que je revienne expliquer pourquoi cette théorie me plait autant.
Corrélats :
Popper Karl ;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire