Ce terme ne signifie sans doute rien pour la génération de mes enfants, a fortiori pour celle de mes petits enfants. L'excommunication c'est une mesure d'expulsion de la communauté religieuse catholique ; quand j'étais enfant, élevé dans une famille chrétienne, je savais que c'était extrêmement grave ; tout le monde étant catholique cela équivalait à être mis au ban de la société ; justement, il y a très longtemps que je me suis demandé pourquoi le Pape n'excommuniait pas la Mafia ; comment le chef de l’Église pouvait il supporter que dans son pays même, se réclamant de la Foi catholique en plus, une organisation criminelle, puisse en toute impunité religieuse, continuer à racketter, assassiner, prospérer dans des affaires illégales. Cela disqualifiait complètement l’Église à mes yeux et le pape en particulier.
Le Pape François vient de le faire, enfin ; ces enfoirés de riches mafieux vont avoir des problèmes pour accéder aux sacrements et comme ils sont aussi cul-bénits qu'assassins, ça va leur faire quelque chose ; plus de baptêmes à l'église, plus de mariages, plus d'enterrements...
Je ne me fais pas d'illusions, ils vont trouver des moyens ne serait-ce qu'en mettant la pression sur le clergé local, mais quand même, ça sera plus comme avant.
L'excommunication n'est pas qu'un mot pour ma famille : dans les années cinquante, l’évêque de Bordeaux avait évoqué l'excommunication des chrétiens qui s'étaient présentés aux élections municipales sur des listes où figuraient des communistes, ce qui était le cas de mon père. Il paraît que ma mère , très chrétienne, avait passé quelques semaines affreuses à cause de cette menace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire