Je viens seulement de noter avec précision la scolarité de mon père. Il y a pourtant souvent fait référence mais par bribes et son parcours n'était pas facilement compréhensible car à son époque les cursus étaient très différents d'aujourd'hui. A cela il faut ajouter des faits contradictoires : bien que dans son milieu on quittait l'école dès le certificat d'études son père l'a laissé poursuivre ses études mais, malchance, sa scolarité a été interrompue par la guerre.
Papa passe son certificat d'études en 1935 (à 12 ans) ; la majorité des enfants entrent alors dans le monde du travail ; on propose aux meilleurs éléments un cursus de quatre ans : une année de Cours Supérieur, et trois années de Cours Complémentaire qui les amènent au Brevet Élémentaire d'Enseignement.
Il existe un concours permettant de passer directement du Certificat d'Études au Cours Complémentaire, en sautant le Cours Supérieur. Après le passage du Certificat d'Études les meilleurs sont gardés quelques jours pour préparer ce concours ; papa le réussit.
Il fait donc sa rentrée 1935/1936 en première année de Cours Complémentaire.
Il dit qu'il se découvre mauvais élève car il n'a pas de bons résultats ; en fait il ne travaille pas ; paradoxalement son père qui lui fait continuer ses études ne le laisse pas travailler : après dîner on se couche et on éteint la lumière à neuf heures. Il se découvre aussi intrus parmi ses camarades, il est mal fagoté, mal habillé. Il redouble le Cours Complémentaire.
Le redoublement (1936/1937) se passe bien ; l'année suivante (1937/1938) à 15 ans il est reçu au Certificat d'Études Complémentaires qui sanctionne les deux années après le Certificat d'Études. Il entre donc en troisième année (1938/1939) pour passer le Brevet Élémentaire d'Enseignement. Malgré sa nullité en maths et la note de 3 sur 40 qui n'est pas éliminatoire il obtient ce Brevet (à la session d'automne), il a 16 ans.
La guerre est déclarée ; son père, qui a pourtant fait la guerre de 14 et bien que chargé de famille (2 enfants) est mobilisé par erreur ; patriote, il part pour une deuxième guerre mondiale. Contremaître apprécié dans une compagnie électrique privée Franco-Suisse il fait embaucher son fils comme ouvrier tout en bas de l'échelle.
Chargé de famille à 16 ans et demi papa n'avait pas le choix mais ce qu'il ne sait pas, c'est que son diplôme lui permet d'être instituteur, ce qu'il souhaitait. Il l'apprendra à l'âge de 50 ans en discutant avec une voisine basque qui était devenue institutrice avec ce diplôme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire