vendredi 19 septembre 2014

LIVRE (idée de livre de cuisine) I

Il y a longtemps (dix ans peut-être) que j'ai eu cette idée d'un livre de cuisine, un livre qui serait destiné aux enfants, les miens, vous quoi. L'idée que j'ai, c'est un livre synthétique, où on accèderait à tout ce qu'on peut faire avec un produit, par exemple la tomate ou le lapin. Ce qu'on peut faire mais aussi et peut-être surtout ce dont on a l'expérience, ce qu'on a apprécié.

Comme j'ai plus d'idées que je ne peux en réaliser, et pour essayer d'échapper à l'accusation infamante de velléitaire,  je donne ici un exemple de ce que serait (peut-être sera) ce livre.

TOMATE

Entrées froides :
1- Gaspacho de marque Alvalle (à agrémenter d'une quenelle faite d'un mélange de fromage frais et de crème fraîche)
2- Salade de tomates à la mozzarelle (buffala) et au basilic ; avec une excellente huile d'olive
(penser aussi aux brochettes avec tomates cerises et billes de mozzarelle)
3-Tomate à la tomate : tomates évidées et remplies de tomate concassée, à la vinaigrette. (avec les variétés de tomates que l'on trouve aujourd'hui on peut jouer avec les couleurs)

Entrées chaudes :
4- Soupe à la tomate (ma grand-mère faisait elle même sa soupe à la tomate) ; on doit en trouver de bonnes en boîte.

Accompagnement :
5- Tomates frites de ma grand-mère : coupées en tranches et sautées à la poêle à l'huile d'olive avec persillade à l'ail. (c'est assez long ; les tenir chaudes au four)
6- Tomates provençale (ou "au four") coupées en 2, rissolées à la poêle, recouvertes de chapelure et persillade aillée, finies au four. (bien les commencer à la poêle et ne pas lésiner sur l'huile d'olive)
7- Basquaise : oignons, tomates et poivrons cuits en compotée.

Plat principal :
8- Tomates farcies, (servies avec du riz)

Une double page listerait les différentes possibilités, et en annexe on trouverait le détail et surtout les trucs techniques des recettes, sans oublier les conseils concernant la qualité des mets et des produits et où les trouver.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire