A soixante-cinq ans et avec un bac +5, je suis obligé de reconnaître que je ne sais pas à quoi correspond le parti des girondins ni par conséquent le parti des montagnards.
Le fait que je ne doive pas être le seul dans ce cas ne me console pas vraiment car je pense que je devrais le savoir. (en matière d'histoire de son pays que doit-on savoir et pourquoi ? il me semble que la connaissance du passé est utile pour le présent mais je ne crois pas que de ce point de vue on aille dans le bon sens ; dois-je le regretter si quelqu'un comme moi qui a fait des études supérieures en droit -incluant beaucoup d'histoire politique- se révèle si ignorant.)
Je peux tirer de mes souvenirs scolaires et des informations acquises ici ou là au fil du temps qu'il s'agit de deux partis de la jeune représentation nationale issue de la Révolution, deux groupes de députés aux conceptions opposées, dont l'un, les girondins je crois, sera éliminé par l'autre.
Je me demande sur quoi ils s'opposaient et si cette opposition a quelque chose à voir avec les oppositions partisanes de notre démocratie actuelle. Je me demande ce qu'ils représentaient sociologiquement et si leur échec a été plutôt bénéfique ou plutôt dommageable au pays.
Je vais aller chercher les réponses puis me demander ce qu'elles m'apportent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire