jeudi 5 juin 2014

UNIVERS (taille de l'univers)

Quelle est la taille de l'univers ? La question serait simple si ne venait la compliquer, la distinction univers visible/ univers total. Je ne veux pas que la question de l'univers visible (le problème posé par la compréhension de ce qu'est l'univers visible) me détourne de la connaissance de la taille de l'univers dans son ensemble. (c'est comme si on renonçait à estimer la taille d'une maison sous prétexte qu'on ne sait pas comment prendre en compte la mezzanine de la salle de séjour).

On sait que l'univers a grandi comme un ballon de caoutchouc dans lequel on souffle ; dans un premier temps (une fraction de seconde) il a atteint une taille phénoménale, puis ensuite il a grandi continuellement pendant 14 milliards d'années, et il continue à grandir ; les astronomes ont même constaté, il y a quelques années, que sa vitesse d'expansion avait augmenté.

Dans son "Dictionnaire amoureux des étoiles " (2009) Trinh Xuan Thuan, donne le rayon actuel de l'univers en cm ; je préfère donner le diamètre et en km :
2x10 puissance 47 (km) : impossible à nommer de façon compréhensible (200 milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de km.)

Pour tenter de faire réaliser cette dimension il propose également une comparaison d'échelle : si le rayon de l'univers total était de la taille de la terre, le rayon de l'univers visible (encore lui)  serait 2 millions de fois inférieur à un proton.

Je préfère proposer une autre comparaison d'échelle, parlante celle là, car nous ne sommes pas capables d'appréhender la taille du proton alors a fortiori la taille d'un 2 millionième de proton :

Si l'univers visible était de la taille du diamètre d'une bille de stylo à bille (1mm), l'univers total aurait un diamètre équivalent à celui d'une galaxie. (plus précisément le diamètre d'une galaxie deux fois plus grande que la notre : 200 000 années lumière.)
Vous allez me dire que nous ne sommes pas capables d'appréhender une dimension correspondant au diamètre d'une galaxie, et vous aurez raison, mais ce que cette petite recherche m'a appris c'est combien l'univers total est incomparablement plus grand que ce que nous pourrons jamais voir de sa partie visible.
Je me demandais si l'univers était 100 fois, 1000 fois, un million de fois plus grand que celui dont on parle sans cesse, le minuscule univers visible de nos télescopes, eh bien la disproportion de taille est hors de notre appréhension : des milliards de milliards de fois plus grand. (1 million de milliards de milliards de fois)

PS : dans un article de février 2014 Science et Vie déclare "que la taille de l'univers est inconnue, peut-être infinie"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire